Une installation réalisée par Dealight Concepts – 31130 Balma (Toulouse)

Une installation réalisée par Dealight Concepts – 31130 Balma (Toulouse)

La Led s’est faîte belle pour s’inviter à tous les niveaux de la décoration, participer à la dynamique de l’ambiance, contribuer au confort mais aussi à la sécurité des personnes

Le plus grand des quatre bars se dessine en dents de scie avec l’avantage de loger plus de monde au mètre linéaire mais aussi de pouvoir dialoguer avec ses voisins en préservant ses cervicales. Le devant et l’arrière bar sont revêtus de plaques de plexiglas alvéolé rouge, la couleur étant volontairement saturée par de la Led rouge graduable en intensité ( F480 S6 – 11W/m). Le comptoir construit avec l’inusable corian bénéficie d’un rétro-éclairage en Led RVB (24V -F500 S6). L’animateur contrôleur DMX RVB C2 (3 x 150W) est ici associé à deux booster RVB R2 en raison de l’important métrage de flexible Led. L’effet est à la fois visible sur le dessus et sur la tranche du plateau haut de 10cm. Au dessus des têtes des consommateurs, une dizaine d’écrans plasma 40 pouces Techwood espacés d’environ deux mètres habillent le fronton. Deux autres plasma identiques se retrouvent au dessus du bar bacardi construit sur le même modèle. Les programmes sont concoctés en régie à l’aide d’une table vidéo Edirol et de matrices Kramer pour l’adressage, ici, de huit sources (2 DVD, 3 caméras, 2 vidéo-projecteurs, Arkaos) sur quatre zones: les écrans vidéo 16/9 de 2,50m à la base installés sur la mezzanine (vidéo projecteurs Sanyo), les 40 pouces en fronton de bar, le plasma de 50 pouces au bar Bimbo et les superbes petits écrans intégrés dans les distributeurs de sodas!

Autres attractions au bar Bimbo, d’abord avec sa façade à reliefs travaillée avec de la Led blanche (CréaLed Flexible 24V – 78 leds au mètre). Un éclairage, là encore, non modulé mais toujours graduable en intensité (variateurs). Le show n’est pas devant, mais bien derrière le bar, là où les concepteurs ont exagérément surélevé le plancher pour laisser apparaître à hauteur des verres le bas ventre et les cuisses des barmaids. Forcément, ça donne soif. L’arrière bar présente un immense mur alvéolé constitué d’un empilage de cubes lumineux Slide réalisés dans le même plastique rotoroulé des bars privatifs de la mezzanine. Séparément, et dotés des mêmes Leds sur douilles, ces cubes peuvent aussi être utilisés comme table basse avec un plateau inox…

Par Alain-marc Malga extrait de l’article paru dans SonoMag n°351 novembre 2009

Publicités