Musée Caveau 1900 @alainmarcmalga

Cyril Codina voulait parler de son pays et de sa passion viticole. En 2006, il achète un chai au centre de Lagrasse et se lance corps et âme dans d’énormes travaux qui dureront trois ans. Le choix du site n’est pas un hasard. Lagrasse reçoit environ 300.000 personnes à la haute saison. Un projet en partie subventionné par l’Europe, le département et la région.

Ce musée original se caractérise par la diversité des centres d’intérêt : musée poupées, jouets, caveau de vins, anciens métiers et galerie d’artistes, avec pour tronc commun une narration toute entière consacrée au patrimoine. Le premier étage du musée Caveau 1900 a récemment été réaménagé sur la thématique des quatre saisons, des quatre cépages de l’appellation Corbières (vignobles) et des quatre bâtis typiques de la région.

L’espace est techniquement traité en deux zones et s’offre au visiteurs sous la forme d’un parcours en forme de labyrinthe théâtré à l’aide de rideaux où les visiteurs découvrent quatre mini-scènes, chacune illustrée par une maquette, avant de découvrir à l’autre extrémité une imposante reproduction du ferroviaire, ouvrage témoin du désenclavement de la région et de l’essor des échanges commerciaux au début du XXe siècle.

Les commentaires multilingue illustrés par des musiques originales composées par Philippe Bonnafous sont synchronisés à des projecteurs à Led MR16 et du Led Flex dissimulé dans les maquettes grâce à l’automate de show control EventPlayer ID-AL. Les animateurs et les alimentations des projecteurs à Led sont importés par Initial Project, prescripteur des équipements installés au Musée Caveau 1900

Musée Caveau 1900

http://www.1900-lagrasse.com/

Scénographie : Initial Project / Dealight Concepts

https://www.facebook.com/pages/Dealight-Concepts/112485622104316?sk=wall

L’EventPlayer ID-AL est distribué par Waves System www.wsystem.com

Publicités