14 juillet dernier à Narbonne, la ville inaugure la fin du chantier des Barques et du cours Mirabeau en offrant à quelque 40.000 spectateurs un grand spectacle vivant joué par le groupe OC.

 

Initial Project (Philippe Nozeran) gérait les fontaines, la pyrotechnie et le parc de lasers Cittadini composé de deux  lasers 20 watts RVB et de quatre lasers 7 watts couleur

Initial Project (Philippe Nozeran) gérait les fontaines, la pyrotechnie et le parc de lasers Cittadini composé de deux lasers 20 watts RVB et de quatre lasers 7 watts couleur

L’univers féerique imaginé par le scénariste Christian Salès dans ce décor grandeur nature mêle le son (Groupe OC) , l’image, la lumière (Cyril Prat), la pyrotechnie et le laser (Initial Project). Le cours Mirabeau, le pont des Marchands et le canal de la Robine sont transformés en un gigantesque amphithéâtre où, au travers d’une succession de tableaux extraordinaires, se raconte l’histoire et l’imaginaire de Narbonne.

« J’ai souhaité faire ressentir l’âme de Narbonne et des barques à travers un scénario, qui mêle rigueur historique, poésie et féerie. Cela représente plusieurs mois d’écriture de scénario, de musiques, mais encore la conclusion de plusieurs années de travail sur ce thème où toutes les périodes sont évoquées. En partie grâce aux travaux menés par le CNRS sur la musique antique, il m’a été possible de recomposer les musiques qui pouvaient être interprétées dans les Villas du Clos de la Lombarde dans l’Antiquité.

J’ai grandi à Narbonne, j’y ai appris la musique, c’est ma ville, et après avoir réalisé des spectacles pour un grand nombre de villes, en France et à l’étranger, j’éprouve un immense plaisir d’y revenir pour une telle création qui articule, à la fois, l’histoire de Narbonne et ce qu’il se fait de meilleur aujourd’hui en termes de technologies. »

Pour Christian Salés, l’enfant du pays, c’est un juste retour aux sources: « Je me suis entouré pour cela des meilleurs collaborateurs artistiques et techniciens ».

 

Voir des extraits du spectacle du groupe OC

http://www.youtube.com/watch?v=WQO6-3DlCBs

http://www.ocmusic.org/

 

Découvrir les ressources de Initial Project / Dealight Concept

Site http://dealight.fr/

Retrouvez Initial Project / Dealight Concept sur facebook

www.facebook.com/pages/Dealight-Initial-Project/112485622104316?ref=hl

Advertisements